Voici quelques exemples de la façon dont la Société des loteries de l’Atlantique veille à la protection de votre compte sur le site ALC.ca et de vos renseignements personnels.
Comment nous protégeons vos renseignements :
Votre mot de passe est la première ligne de défense pour sécuriser vos comptes en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de réduire le risque d’accès non autorisé.
Autoriser l’authentification multifactorielle
L’authentification multifactorielle (AMF) ajoute une couche de sécurité à votre mot de passe. Même si une personne parvient à obtenir votre mot de passe, l’AMF garantit qu’elle ne peut accéder à votre compte sans une deuxième étape de vérification, comme un code envoyé par téléphone ou par courriel. L’AMF est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger vos comptes sensibles. Elle devrait être activée dans la mesure du possible.
Utiliser un mot de passe robuste
Un bon mot de passe est facile à retenir, mais difficile à deviner. Plus votre mot de passe est long, plus il sera difficile pour quelqu’un (ou, plus probablement, un programme) de le déchiffrer. Les phrases de passe, qui utilisent une combinaison de mots, sont des exemples de mots de passe longs et faciles à retenir. Une phrase de passe devrait comporter au moins quatre mots et 15 caractères. Les mots de passe plus courts devraient comporter des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Voici d’autres conseils à prendre en compte pour créer votre mot de passe :
Ces étapes simples peuvent contribuer considérablement à protéger vos renseignements :
Protégez-vous contre le bourrage de justificatifs
Un bourrage de justificatifs survient lorsque des cybercriminels utilisent des noms d’utilisateur et des mots de passe volés d’un site Web pour tenter d’accéder à des comptes sur d’autres sites. Si vous avez utilisé le même mot de passe pour différents sites, ces criminels pourraient accéder à votre compte. L’authentification multifactorielle devrait être utilisée dans la mesure du possible.
Méfiez-vous des tentatives d’hameçonnage et de fraude par courriel
De nombreux utilisateurs de courriel reçoivent des messages d’apparence authentique d’entreprises de bonne réputation qui leur demandent de fournir des renseignements personnels. On peut même prétendre que vos renseignements personnels sont compromis et que vous devez répondre dans les plus brefs délais. C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage, les destinataires qui répondent à ces courriels s’exposent au vol d’identité.
Ces courriels demandent souvent aux destinataires de confirmer des renseignements personnels comme la date de naissance, le numéro d’assurance sociale, le numéro de téléphone ou de carte de crédit, les mots de passe, les renseignements sur le compte et d’autres données. Le message comportera probablement des adresses électroniques et des logos crédibles, mais dirigera vers un faux site Web où l’on demandera de fournir des renseignements personnels.
Si vous recevez ce que vous croyez être un courriel d’hameçonnage de Loto Atlantique, veuillez communiquer avec nous.