23 octobre 2024
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Loto Atlantique contribue à la région de l’Atlantique en réaffirmant son engagement vis à vis l’impact communautaire et le jeu sain
MONCTON (N.-B.) – Le dernier rapport annuel et les résultats financiers de Loto Atlantique confirment la volonté continue de l’organisation d’avoir un impact positif sur les gens et les lieux du Canada atlantique en offrant un soutien social et économique aux collectivités locales, en favorisant le jeu sain, en desservant les Canadiens de l’Atlantique qui choisissent une option de jeu réglementée et en réduisant le marché du jeu illégal.
« Loto Atlantique est fière de contribuer à bâtir et à améliorer les collectivités du Canada atlantique en remettant chaque année la totalité de ses profits afin de soutenir des services publics essentiels tels que les soins de santé, l’infrastructure et l’éducation », a déclaré le président-directeur général Patrick Daigle. « Nous sommes également résolus à soutenir nos collectivités et nos événements locaux, à offrir des jeux réglementés aux adultes du Canada atlantique et à promouvoir le jeu sain. »
En 2023-2024, Loto Atlantique a versé 487 millions de dollars aux quatre provinces de l’Atlantique. Ce montant comprend 256,5 millions de dollars provenant du secteur d’activité Destination et 230,5 millions de dollars provenant des secteurs d’activité Vente au détail et Loterie en ligne. Par province, Loto Atlantique a versé 161,7 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse, 151,2 millions de dollars au Nouveau-Brunswick, 147,3 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador et 26,8 millions de dollars à l’Île-du-Prince-Édouard. Loto Atlantique a remis 447 millions de dollars en prix en 2023-2024, soit une augmentation de plus de 7 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Loto Atlantique continue d’enregistrer une forte croissance sur la plateforme alc.ca, les revenus bruts de jeu du secteur d’activité Loteries en ligne ayant augmenté de 17 % par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance est contrebalancée par l’attention toujours croissante que nous portons aux initiatives de jeu sain, notamment des outils en ligne plus robustes, des concours et des promotions, ainsi que de nouveaux supports marketing.
« Notre engagement envers le jeu sain est un élément essentiel qui distingue Loto Atlantique des exploitants de jeux de hasard illégaux », a déclaré M. Daigle. « Certains Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique ne savent peut-être pas que Loto Atlantique est l’unique fournisseur légal de jeux en ligne et de paris sportifs dans notre région. Malheureusement, près de 200 millions de dollars quittent le Canada atlantique chaque année en raison du marché du jeu illégal, ce qui permet aux exploitants privés de faire des profits au lieu de faire profiter nos collectivités locales. »
M. Daigle a souligné que l’organisation renforce davantage les collectivités du Canada atlantique en accordant la priorité aux pratiques durables et inclusives. En 2023-2024, Loto Atlantique a soutenu plus de 100 activités locales dans la région, qui ont eu d’importantes répercussions culturelles, sociales et économiques. Les considérations d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) ont été prises en compte dans le cadre du processus de sélection des commanditaires. Pour approfondir l’engagement de Loto Atlantique en matière de responsabilité sociale, l’organisation a entamé l’élaboration d’un nouveau cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) comportant cinq domaines d’intervention : le climat, le jeu sain, l’impact communautaire, l’IDEA, et la sécurité et confidentialité des données.
« En notre rôle d’organisation à vocation sociale, cette occasion nous permet d’évaluer nos pratiques ESG actuelles et d’envisager de nouvelles initiatives pour nous assurer que nous nous améliorons et progressons continuellement », a déclaré M. Daigle. « Au cours de l’année à venir, nous avons hâte de fixer des objectifs pour chaque domaine d’intérêt et de développer un processus de reportage afin de pouvoir informer le public de nos progrès, en veiller à ce que notre parcours ESG soit ouvert et transparent. »
Loto Atlantique est une société publique détenue par les quatre provinces de l’Atlantique qui remet 100 % de ses bénéfices aux quatre gouvernements provinciaux. Fondée en 1976, Loto Atlantique a versé plus de 10 milliards de dollars en bénéfices à la région depuis cette date. Le texte intégral du rapport annuel 2023-2024, des états financiers et du rapport d’impact communautaire est accessible à : rapportannuel.alc.ca/fr/2024.